revêtement de toiture

Choisir le bon revêtement pour votre nouvelle toiture

De nombreux revêtements sont disponibles pour la rénovation ou la construction des toitures, chacun ayant des caractéristiques différentes, et présentant des avantages comme des inconvénients. Votre choix doit se porter sur le matériau qui correspond le mieux à votre situation géographique, à votre budget et à l’esthétique recherchée pour votre toiture.

Quelques précautions à prendre avant de lancer le projet

Avant de contacter un artisan couvreur professionnel en Essonne pour réaliser un devis, nous vous donnons les conseils à suivre, afin de bien démarrer votre projet.

Attention aux règles d’urbanisme en vigueur dans votre ville

Renseignez-vous pour savoir quelles sont les règles définies par le Plan Local d’Urbanisme, qui peuvent être différentes selon l’endroit où vous vivez.

Ensuite, faites une demande d’autorisation de travaux dans le cas d’une rénovation, d’une construction neuve ou d’une extension. Les futurs revêtements doivent être annoncés lors de cette démarche.

Choisissez le revêtement en fonction des conditions climatiques de votre région

La composition des toitures dépend en partie des conditions météorologiques, vous devez donc tenir compte du climat dans lequel vous vivez. Le vent, la neige, les pluies importantes, un risque de gel ou un soleil constant, sont autant de situations dont vous devez tenir compte en choisissant le revêtement de votre toiture.

La charpente doit pouvoir supporter le poids du matériau

Si vous procédez à une rénovation de toiture, n’oubliez pas de faire expertiser votre charpente de façon à ne pas choisir un revêtement trop lourd. Dans le cas d’une construction neuve, les calculs sont réalisés par les constructeurs ou l’architecte en charge du projet.

N’hésitez pas à demander des conseils aux professionnels que vous contactez et faites établir plusieurs devis.

À chaque revêtement ses avantages et ses inconvénients

Globalement, il existe 3 types de revêtement pour couverture, selon les spécificités du climat, la résistance de la charpente et l’esthétique recherchée. Choisir le bon est important pour réussir la réfection de votre toiture.

  • Les éléments de revêtement juxtaposés : ils se présentent sous forme de tuiles, d’ardoises, d’aluminium, de zinc ou de cuivre.
  • Les plaques assemblées : la plupart sont en tôle ou en fibrociment sans amiante.
  • Le toit d’un seul tenant : chaume.

Les tuiles

Les tuiles sont largement utilisées dans l’habitat traditionnel français. Elles présentent l’avantage de se décliner en de nombreuses teintes allant de l’orange au gris en passant par le rouge. Comme elles sont fabriquées dans diverses tailles et modèles, elles doivent aussi leur succès aux formes proposées.

Outre son aspect et sa composition naturelle, la terre cuite est un matériau très résistant. Un toit composé de ce revêtement est prévu pour durer jusqu’à 70 ans, voire plus sous certains climats.

Les tuiles ont des propriétés thermiques indéniables et elles constituent une protection intense pour votre toiture. Elles sont parfaitement adaptées aux climat humides et ensoleillés. Par contre, elles craignent les gros écarts de température et les gelées répétées. Il existe tout de même différentes sortes de tuiles qui sont plus appropriées aux conditions climatiques extrêmes.

Les ardoises

À l’origine, les ardoises étaient plus courantes dans les régions avec des carrières de schiste, dans lesquelles elles étaient extraites. Petit à petit, elles se sont répandues sur l’ensemble du territoire. Leur coût est plus élevé que celui de la tuile, elles restent donc un matériau prestigieux et coquet.

Très résistante, l’ardoise est particulièrement adaptée aux toits avec une forte pente et elle a la réputation de durer entre 80 et 150 ans. Sa couleur ne s’altère pas avec le temps, mais son inconvénient réside dans le fait qu’elle est souvent envahie par des mousses et du lichen. Il faut donc prévoir un entretien régulier.

La pose des ardoises est délicate, car elles sont très friables. N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un spécialiste, qui vous indiquera le modèle le plus résistant en fonction de votre budget et de vos préférences esthétiques.

Les ardoises sont relativement lourdes, il convient donc de s’assurer que la charpente peut les supporter, surtout en hiver, lorsque la neige exerce elle-même un poids sur l’ossature.

Le zinc

Le zinc est un matériau léger et résistant, dont les professionnels vous vanteront la longévité. Il ne nécessite pas d’entretien particulier, car la mousse ne pousse pas sur ce revêtement recyclable.

Son inconvénient est de ne pas apporter un grand confort acoustique et thermique, il faut donc l’associer à un isolant. Poser du zinc est compliqué, vous devez impérativement vous adresser à un artisan expert, d’autant qu’il n’est pas compatible avec certains matériaux, comme de chêne, le béton, le plâtre, l’acier, etc.

Sa légèreté est une aubaine, bien qu’elle puisse représenter un danger, car il doit être solidement fixé en cas d’intempéries. L’étanchéité d’un toit en zinc est délicate, faites appel à un couvreur zingueur pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

L’acier

C’est la solution bon marché par excellence. L’acier présente l’avantage de résister au feu, de ne pas se laisser envahir par les mousses ou les champignons et d’être très efficace au niveau de l’étanchéité. 

Ses points faibles se situent au niveau de ses performances thermiques et phoniques. Préférez un revêtement traité contre la corrosion. Vous aurez le choix entre un bac acier simple peau ou double peau, le deuxième étant fortement conseillé en zone montagneuse.

Le chaume

C’est un revêtement authentique au charme incontestable et qui nécessite un entretien suivi et régulier, car les végétaux adorent le coloniser, surtout en zone humide. Fait de roseaux, de blé, de seigle ou de genêts selon la région, le toit en chaume a des qualités acoustiques et thermiques indiscutables. Ce type de toit ne peut être envisagé sans une pente minimale de 40 %. 

La toiture végétale

Si vous avez une âme écologique, craquez pour cette solution présentant moins de pollution et de bruit, associée à une excellente résistance aux intempéries. Elle apporte un bon confort thermique, mais elle ne peut pas être envisagée sur un toit avec une pente supérieure à 45°.

Le photovoltaïque

La tuile photovoltaïque est une innovation qui permet de réunir la performance énergétique des panneaux solaires et la résistance de la terre cuite ou de l’ardoise. Un toit de ce type est prévu pour durer entre 15 et 30 ans. Son coût d’installation élevé peut être rentabilisé avec un rendement d’environ 100 kWh par m2 chaque année.