Quel est le matériel indispensable du couvreur ?

Pour assurer des travaux de qualité, en toute sécurité, le couvreur professionnel ne vient pas les mains vides. Non seulement il se rend à votre domicile avec ses connaissances et son expérience professionnelle, mais il vient également accompagné de toute une panoplie d’outils et de matériel. Alors, si vous débutez ou si vous souhaitez effectuer quelques petits travaux de réparation sur votre toit, voici toute la gamme d’outils indispensables de l’artisan couvreur.

Les outils universels du couvreur professionnel

“Les bons outils font les bons ouvriers”. Pour intervenir efficacement sur les toits, le couvreur doit se munir d’une caisse à outils bien fournie.

Le marteau

Il fait partie des indispensables du couvreur professionnel. Il peut s’agir d’un marteau de couvreur ou d’un marteau de charpentier. Tout dépend du travail à effectuer sur le chantier. En effet, alors que le marteau de couvreur est essentiellement utilisé pour tailler les ardoises, le marteau de charpentier permet quant à lui de donner des coups et de lier les éléments avec des clous.

Les pinces

Parmi les pinces à posséder, vous trouverez la pince à :

  • ardoise : parfaite pour découper et poinçonner les ardoises ;
  • sertir : utile pour positionner les gouttières et les assembler ;
  • broder : comme son nom l’indique, cette pince est davantage utilisée pour effectuer des travaux de finition, pour plier et relever les découpes sur les tôles par exemple.

Le tire-clou

Souvent constitué en acier trempé, le tire-clou permet de tirer les clous, tout simplement.

Le cordeau

Pour tracer des lignes de manière efficace, le cordeau est indispensable. Il s’agit d’une bobine de fil enduite de poudre qui permet de faire des traçages sur le bandeau de bois ou le PVC, sans utiliser aucun marqueur. Il est possible de rembobiner et de dérouler le fil très rapidement.

Le fer à souder

Pour souder le zinc ou le cuivre, le fer à souder est indispensable. Il permet d’assurer une bonne étanchéité en liant convenablement les matériaux.

L’équerre

C’est l’élément à posséder pour placer les tuiles et les ardoises, et tracer les angles. Il faut savoir que l’équerre permet de tracer les angles droits, tandis que la fausse équerre est utile pour tous les autres types d’angles.

La guillotine à coupe rapide

Pour découper les liteaux et les arêtiers, la guillotine est idéale puisqu’elle permet une découpe nette et rapide.

Le nécessaire du couvreur en fonction des travaux à réaliser

Le matériel pour travailler l’ardoise

Pour travailler l’ardoise, l’artisan couvreur aura besoin de certains outils supplémentaires comme :

  • l’enclume de couvreur qui permet de tailler les ardoises de façon droite ou courbée ;
  • la pince à ardoise qui permet de découper et de poinçonner les ardoises sans jamais les effriter.

Les outils pour le travail du bois

Pour travailler le bois, certains outils spécifiques sont requis tels qu’une scie, une tronçonneuse, un départoir et un maillet.

L’outillage professionnel pour le zinc

Pour travailler le zinc, le couvreur devra également se munir de :

  • une griffe à zinc pour tracer les feuilles de zinc et pouvoir les plier et les découper facilement ;
  • une plieuse à zinc (utile également pour plier le cuivre), elle est très utilisée pour pratiquer des couvertures à tasseaux et en toit arrondi ;
  • la tenaille à tuiles pour les découper.

Les dispositifs de sécurité

Monter sur un toit ne s’improvise pas. Il y a des règles de sécurité à connaître et des dispositifs à installer pour procéder sans mettre sa vie en danger.

L’échelle de toit

C’est la base de tout travail en hauteur. L’échelle de toit permet de monter sur le toit, mais aussi de se déplacer en toute sécurité. Elle doit être stable et en bon état.

Le stabilisateur d’échelle

Pour que votre échelle soit stable et garantisse votre parfaite sécurité, il est préférable d’installer un stabilisateur au pied de votre outil. Vous pourrez ainsi monter et descendre en toute sécurité.

La console de couvreur

Il s’agit de l’échafaudage qui s’installe en bas de pente pour éviter les chutes.

Un kit de sécurité

Le kit de sécurité du couvreur permet d’assurer sa sécurité. Il existe des kits anti-chute et des crochets de sécurité qui permettent au professionnel d’évoluer en toute sérénité, en utilisant ses deux mains.

Vous connaissez à présent tout le matériel nécessaire pour intervenir sur les toits en sécurité et réaliser des travaux de qualité. Acheter tous ces outils peut vous coûter cher. C’est pourquoi il est préférable de faire appel à un couvreur professionnel pour vos travaux de toiture. Non seulement il possède déjà tout cet outillage, mais il détient également un précieux savoir-faire, indispensable pour votre habitation. Réfection, réparation, démoussage…

N’hésitez pas à contacter notre équipe de professionnels pour vos travaux de couverture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *